Mar 14, 2024
Maillot de l’équipe de france pour l’euro 2024

N° P. Nom Date de naissance Sél. La Bulgarie espérait devenir membre du MCE II en novembre 2009, mais cette date a été repoussée. La France est assurée de sa qualification peu après, avant un dernier match nul (2-2) face à l’Ukraine le 21 novembre 2007. La France termine à la deuxième place du groupe B des éliminatoires de l’Euro 2008 derrière l’Italie. Les Bleus, regroupés autour de leur charnière centrale Thuram-Gallas, sont alors acculés sur leur but, maillot italie euro 2024 et parviennent finalement à conserver leur avantage : la France est qualifiée pour la deuxième finale de Coupe du monde de son histoire. Deux équipes connaissent leur sort dès la deuxième journée. En juillet 2017, après la décision du CIO d’attribuer simultanément les JO de 2024 et de 2028 entre les deux villes candidates pour 2024, Paris et Los Angeles, cette dernière abandonne sa candidature pour 2024 et se positionne pour 2028, après un accord passé avec le CIO. ↑ Initialement 13 villes avaient été retenues, dont Bruxelles, finalement éliminée le 7 décembre 2017, en raison de l’incertitude entourant le projet de nouveau stade, qui sera finalement abandonné. Quelques jours plus tard, une équipe de France très rajeunie bat l’Autriche, pays organisateur de l’Euro (avec la Suisse), 1-0 en match amical au Stade de France, grâce au premier but de Benzema dont c’est la première titularisation.

Pour sa première sélection, le petit Marseillais apporte une fraîcheur et une vitesse qui manquait à Sidney Govou, maillot italie euro 2024 souvent battu dans les duels et s’impliquant davantage dans la récupération que dans l’offensive. Le but égalisateur français provoque une polémique importante dans les jours suivants la rencontre. À noter les absences de l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema qui n’a pas réussi à s’imposer dans l’équipe type de Manuel Pellegrini lors de sa première saison au sein de la maison blanche, le milieu de terrain d’Arsenal FC, Samir Nasri qui avait pourtant réussi une bonne saison et le milieu offensif de l’Olympique de Marseille, Hatem Ben Arfa, joueur au potentiel certain mais irrégulier et souvent barré par Mamadou Niang, capitaine du champion de France 2010. On a parlé aussi d’une volonté de ne pas sélectionner ces trois joueurs dans l’intérêt de l’ambiance commune du groupe. Á dix minutes de la fin, ce dernier est le plus prompt à se saisir du ballon au milieu du terrain, charge et lance Schick qui ne laisse aucune chance à Maarten Stekelenburg. Malgré la possession du ballon et de nombreuses occasions, ils s’inclinent contre toute attente (0-1) sur un tir lointain de James McFadden. Ce ballon fait l’objet de nombreuses critiques, essentiellement de la part de joueurs, car du fait de sa constitution parfaitement ronde, il subit facilement des effets souvent involontaires produisant ainsi une trajectoire irrégulière.

Une fois n’est pas coutume, le groupe commence son stage de préparation à Tignes, la forme physique de William Gallas est plutôt rassurante mais le milieu défensif madrilène Lassana Diarra est obligé de déclarer forfait à cause de douleurs intestinales liées à une crise vaso-occlusive de drépanocytose. La Finlande participe à sa première compétition internationale, emmenée par son buteur Teemu Pukki qui a porté Norwich City vers la Premier League, son capitaine Tim Sparv et son milieu Glen Kamara qui a porté le Rangers FC. L’équipe de France attaque la compétition par un match nul inquiétant 0-0 face à la Roumanie, puis se fait battre lourdement par les Pays-Bas (4-1, ce qui constitue la plus lourde défaite en compétition officielle de la France depuis 1968). Lors du troisième match décisif, les Bleus, handicapés par l’expulsion précoce d’Abidal, qui provoque un penalty, s’inclinent face à l’Italie (2-0). Comme en 2002, les Bleus sont éliminés dès le premier tour. Le 26 mai, les Bleus se présentent devant le Costa Rica au Stade Félix-Bollaert de Lens dans un schéma inédit, un 4-3-3 composé d’une défense souvent aligné mais qui n’a pas encore fait ses preuves avec au centre William Gallas et Éric Abidal et respectivement à gauche et à droite Patrice Évra désigné capitaine de l’équipe et le gunners Bacary Sagna.

Cinq jours plus tard, la France rencontre la Serbie, en tête du groupe 7, au stade Marakana. Articles détaillés : Équipe de France de football à la coupe du monde 2006, Match de football France – Italie (2006) et Coup de tête de Zidane. La France commence le tournoi par une victoire arrachée à l’Angleterre dans les arrêts de jeu (2-1), grâce à deux buts de Zinédine Zidane sur coup franc et penalty, après que Fabien Barthez a arrêté un penalty de David Beckham qui aurait pu donner un avantage décisif à l’Angleterre. Favoris face à une équipe regroupée en défense, les français réalisent un match décevant et sont battus, sur le score de 1-0. Le fait que les Grecs remportent finalement la compétition n’exonèrent pas les Français des critiques sur le niveau de la défense (Barthez était sur une longue série d’invincibilité en équipe de France avant l’Euro) et leur jeu laborieux (la plupart des buts français sont consécutifs à des coups de pied arrêtés et non à des actions construites). UEFA renomme sa compétition en Championnat d’Europe des Nations et décide d’améliorer le format. Dès le début du match, les Bleus montrent un visage plutôt séduisant, porté vers l’avant avec un côté gauche prédominant, dont un Franck Ribéry très en jambes.

More Details